L’entreprise américaine a profité de la Code Conference pour présenter ses nouveaux produits, tels que des accessoires permettant de filmer à 360 degrés mais aussi de réaliser des vidéos de réalité virtuelle. Ce fut également l’occasion d’annoncer la sortie d’un drone pour 2016.

Les drones GoPro coûteront entre 500 et 1000 dollars

Selon Nick Woodman, Directeur General de la firme américaine spécialisée dans les caméras sportives, c’est « le moment ou jamais » de faire son entrée sur un tel marché, d’autant plus lorsque l’on sait que de nombreux drones utilisent déjà les caméras GoPro pour réaliser toutes sortes de film. Pour lui, les consommateurs souhaitent avoir le choix en matière de drones, ce qui ouvre le champ libre à de nouveaux acteurs.

Ainsi, GoPro entrera sur le marché des drones civils pour le grand public au début de l’année prochaine. Ceux-ci auront l’aspect d’un quadricoptère équipé d’une caméra HD et coûteront entre 500 et 1000 dollars. Aucun détail technique n’a cependant été révélé ; la seule assertion faite concerne la collaboration de la société avec des prestataires externes. Le PDG annonce en outre des résultats étonnants.

Il devra toutefois prêter une attention particulière à la législation française, qui encadre de manière très stricte l’utilisation de drones de loisirs. Si les appareils de moins de 25 kilos utilisés uniquement à des fins de loisir ou de compétition par un télépilote capable à tout moment de contrôler leur trajectoire bénéficient d’un régime allégé, ceux équipés d’un appareil photo ou d’une caméra sont soumis à de grandes contraintes ; ils peuvent en effet être utilisés à des fins particulièrement sensibles telles que la surveillance d’endroits ou de personnes.