Découvrez les premières images de Pluton envoyées par New Horizons !

La Nasa a survolé la surface de Pluton et a partagé les images et autres informations qui ont été récolté lors du passage de la sonde spatiale le vendredi dernier. Après la découverte de grandes montagnes enracinées dans la terre de Pluton, c’est au tour de plaines recouvertes de glace de susciter l’étonnement.

Le secret d’un voyage de 4,78 milliards de kilomètres

L’équipe New Horizons (Nasa) s’est intéressée à l’investigation de la planète Pluton et les images reçues sont impressionnantes. Une plaine géante toute blanche et en forme de cœur à l’allure très jeune est le sujet de discussion des scientifiques chargés de la mission. D’après Jeffrey Moore, cette découverte localisée au centre de la « région Tombaugh » est en cours de mise en place car elle ne présente pas de trace de cratère ni d’autres impacts tectoniques. La planète Pourtant, Pluton est localisée dans une masse de débris loin de l’orbite neptunien et reçoit régulièrement des chutes d’astéroïdes. Datée de moins de 100 millions d’années, cette plaine récente a été surnommée Spoutnik par New Horizons, comme le premier satellite soviétique ayant conquit l’espace.

D’autres analyses ont montré qu’au dessus de cette planète naine, s’élève du gaz nitrogène à près de 500tonnes/heure d’après les estimations d’une autre scientifique de la mission Fran Bagenal. Mais ces résultats ne sont pas concrets, en attendant que d’autres données soient renvoyées par la sonde. Depuis Mardi, la sonde n’a pu transmettre que très peu d’informations. Mais si tout se passe bien, d’ici les 16 prochains mois, toutes les récoltes de données devraient arrivées dans la base de données de la Nasa.

La sonde a pu parcourir près de 4 km de la surface de Pluton à ce jour et d’ici quelques temps, elle pourra enregistrer la totalité de la planète. Ce ne sera qu’à l’arrivée de toutes les donnes que les scientifiques pourront donner des conclusions définitives.