C’est enfin officiel, le lancement de Windows 10 se fera le 29 juillet 2015 dans 190 pays. Il s’agit de la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, dont l’élaboration a vu la participation de plus de 4 millions de contributeurs. Windows 10 sera disponible au tarif OEM de 110 dollars, alors que le Windows 10 pro sera de 150 dollars.

Ce sont des versions qui sont destinées aux assembleurs et fabricants de machines. En revanche, les utilisateurs particuliers qui feront une réservation dans les semaines à venir pourront bénéficier d’une licence gratuite.

Lire aussi : Microsoft affiche ses ambitions pour Windows 10 pour oublier le raté de Windows 8

Lire aussi : Windows 10 : Microsoft Edge remplace Internet Explorer

Une migration gratuite

Par ailleurs, il est également possible de passer de Windows 7 et de Windows 8.1 vers Windows 10 d’une manière gratuite, du moment que les anciennes versions jouissent d’une licence légale. Toutefois, même ceux qui n’ont pas cette licence pourront quand même migrer vers ce dernier système, mais une mention dénotant qu’il s’agit d’un produit non original sera affichée sur le bureau.

Les versions grand public Windows 10

6 versions différentes seront déployées pour ce dernier système de Microsoft. La plus répandue devrait être le Windows 10 Home, étant donné qu’il est destiné aux PC grand public, aux grandes tablettes et aux terminaux hybrides. Pour le Windows 10 Mobile, il est évident qu’il sera utilisé pour les Smartphones et les tablettes d’une taille d’écran inférieure à 8 pouces.

Les versions pour les professionnels.

Vient ensuite le Windows 10 Pro, destiné surtout aux PME, et intégrant des fonctions supplémentaires de sécurité, de gestion de flottes et d’accès au Cloud. En revanche, le Windows 10 Enterprise sera encore plus poussé, car les fonctionnalités seront encore plus avancées. A noter qu’une version Windows 10 Mobile Enterprise sera aussi disponible, pour les grands comptes mobiles. Enfin, il y aura un Windows 10 Education, adapté dans le domaine de l’éducation, avec une licence en volume pour les écoles.