La nouvelle fonction de Facebook Messenger nommée “Location” sera bientôt disponible, après la prochaine mise à jour. Elle sera plus confidentielle que la précédente fonction de géolocalisation qui permettait de pister ses contacts et de retracer leurs déplacements. La faille révélée par un étudiant de Cambridge a donc été corrigée.

Facebook Messenger : partagez votre position en un clic

Pour tout détenteur d’un smartphone utilisant Facebook Messenger, l’accès à Location sera facile et surtout volontaire. La nouvelle fonction permettra de situer un point sur une carte pour accéder à un lieu de rendez-vous sans problème. Il suffira à son correspondant d’entrer l’adresse d’un site déjà enregistré ou l’adresse précise du lieu de rendez-vous. Une aide à la navigation urbaine très pratique ! Et qui devrait éviter bien des péripéties et bien des retards à certains.

De même, on pourra se géolocaliser soi-même pour indiquer à quelle distance l’on se trouve ou pour aider à l’arrivée au point de rencontre. Cette nouvelle fonctionnalité devra être activée volontairement et sera destinée au choix à un seul interlocuteur ou partagée par un groupe, mais toujours dans le cadre de discussions privées. La géolocalisation ne sera pas systématique et Messenger assure ne pas collecter d’informations en arrière-plan si la fonction n’est pas activée.

Envoyer son emplacement géolocalisé via une carte

A noter quand même que Facebook se réserve le droit d’utiliser les données volontairement transmises pour individualiser ses offres publicitaires. A chacun donc de vérifier que la fonction est bien désactivée quand on n’en a pas l’utilité ou de ne pas l’utiliser trop fréquemment, ceci afin de préserver sa vie privée. Les “amis” ne devraient toutefois pas pouvoir retracer de déplacements complets comme c’était le cas avec la précédente fonction de géolocalisation souvent activée par défaut et qui transmettait des données à chaque texto envoyé. Ouf ! Tout le monde n’a, en effet, pas besoin de toujours tout savoir…