Le FC Barcelone a cédé ses droits télés pour la saison 2015-16 au géant espagnol des télécommunications Telefonica, a annoncé mercredi le club catalan sur son site internet.

L’accord dévoilé mercredi par le club catalan comporte à la fois les droits télés de la saison 2015-16, estimés à 140 M EUR par la presse espagnole, et un partenariat de trois ans sur les marchés d’Amérique latine où l’opérateur Telefonica est très présent.

Le FC Barcelone n’a pas confirmé les montants des droits de la saison 2015-16 mais a indiqué recevoir 13,3 M EUR additionnels par an jusqu’en 2018, plus deux années supplémentaires en option, au titre du partenariat avec Telefonica en Amerique latine. “Notre objectif est de grandir et de créer un solide partenariat en Amérique latine, une région clé pour notre développement mondial, où le Barça compte plus de 50 millions de supporteurs” s’est félicité le club dans un communiqué publié sur son site.

Le FC Barcelone, qui compte plusieurs vedettes sud-américaines dans son équipe, comme l’Argentin Leo Messi, le Brésilien Neymar ou l’Uruguayen Luis Suarez, s’est engagé à disputer un match amical dans un pays d’Amérique latine lors des trois prochaines années.

Le club catalan était lié depuis 8 ans au groupe Mediapro, qui possède les droits de diffusion de la majorité des clubs du championnat espagnol, dont le Real Madrid.

Cet accord important pour Barcelone intervient une semaine après que la Premier League anglaise a annoncé avoir vendu ses droits de diffusion à hauteur de 7 milliards d’euros sur 3 ans, soit un pactole record à partager entre les clubs anglais, parfois rivaux du club catalan sur la scène européenne.