Convaincus de sa potentialité, les investisseurs ont accordé un fonds de 300 millions de dollars à la start-up américaine Essential pour le lancement de son premier Smartphone.

Essential, une start-up avec un créateur d’Androïd à la barre

La start-up américaine, Essential, vient d’annoncer le 9 août sur Twitter la sortie prochaine de son tout premier modèle de Smartphone.

Lancé par l’un des inventeurs d’Androïd, Andy Rubin, ce projet de fabrication de Smartphones a suscité l’intérêt des investisseurs. Grâce aux appuis de différents investisseurs, il a pu se concrétiser avec un fonds initial de 300 millions de dollars.

Selon le communiqué annoncé par l’ancien ingénieur de Google et Apple, Essential Phone, le premier modèle, sera vendu à 699 dollars. Doté d’un châssis super-résistant (en titane et céramique), le Smartphone fera concurrence avec les récents modèles de Samsung et d’Apple. Cette nouvelle technologie sera distribuée par Amazon.com, Best Buy et Sprint aux USA et Telus au Canada.

Access Technology Ventures est le principal investisseur dans ce projet de taille. D’autres noms furent également indiqués par le fondateur à savoir Tencent Holdings, Alexa Fund et Foxconn.

Le président d’Essential, Niccolo De Masi, déclare que la date de sortie du nouveau Smartphone se fera d’ici une semaine.

Disponible sur Best Buy et Sprint, Essential aura bien des difficultés pour percer dans un pays où les grands fabricants de mobiles disposent déjà d’un large réseau de distribution. Rappelons que le Sud coréen compte dévoiler son Galaxy S8 et Galaxy S8 Acitive ce mois-ci alors qu’Apple va fêter cette année son dixième anniversaire.

Pour sa première année de production, Essential pense atteindre les millions d’unités de ventes affirma Niccolo De Masi.

En tout cas, en optant pour le titane et la céramique comme boîtier, la start-up pourra bien gagner sa partie sachant que la majorité des fabricants n’utilise que le plastique ou l’aluminium.

Autre nouveauté d’Essential Phone mais qui existe déjà sur quelques modèles de Samsung est le capteur photo détachable.

Interrogé sur la question, Bob O’Donnel du cabinet Technalysis Research annonce que la sortie d’Essential Phone sera un énorme défi pour le fabricant américain.