La NASA a reporté à aujourd’hui le test prévu mercredi du plus grand parachute jamais déployé avec un  diamètre de 30 mètres, une technologie qui devrait permettre de faire atterrir des vaisseaux spatiaux sur Mars. Vous pourrez le suivre en direct à 19 h 30 sur notre en page en regardant la video plus bas

Un nouveau lancement prévu aujourd’hui si la météo le permet

«La hauteur des vagues dans l’océan constitue toujours un problème pour l’équipe qui voudrait retrouver la capsule (à laquelle le parachute est attaché) et ses données après sa retombée» dans l’eau, a précisé la Nasa pour justifier ce report.

L’agence spatiale américaine doit tester lors de ce lancement des parachutes de nouvelle génération, à la technologie plus avancée que les précédents, qui permettront à de plus gros appareils de se poser en douceur, avec l’objectif d’envoyer des hommes sur la Planète Rouge à l’horizon 2030.

Le parachute («Low-Density Supersonic Decelerator», ou LDSD), décrit par l’Agence comme «le plus grand parachute jamais déployé», fait 30 mètres de diamètre.

En direct suivez en direct le test grandeur nature de la Nasa

 

Le but sera de «réduire la vitesse d’entrée du véhicule de Mach 2 à une vitesse subsonique»

La soucoupe se déplacera à 2,35 fois la vitesse du son quand le parachute  se déploiera pour aider la soucoupe à se poser sur l’Océan Pacifique, a précisé  la Nasa. Cette nouvelle technologie est testée à très haute altitude, car les  conditions y sont similaires à celles de la haute atmosphère de Mars.

Pour cet essai, la Nasa doit envoyer sa «soucoupe volante» (nom donné à sa capsule) et son parachute jusqu’à une altitude de 37 kilomètres au-dessus de l’océan Pacifique, à l’aide d’un ballon géant.

Celui-ci lâchera alors la soucoupe, qui sera propulsée encore plus haut, jusqu’à 55 kilomètres d’altitude, grâce à des fusées d’appoint: le véhicule atteindra alors des vitesses supersoniques.