Twitter serait intéressé par Flipboard qui est une application d’agrégation d’articles de presse. Selon des informations révélées par Re/Code, le réseau social serait prêt à dépenser environ un milliard de dollars pour l’acquisition de cet agrégateur de contenus. Les pourparlers qui ont débuté depuis le début de l’année se poursuivent encore et devraient aboutir à un mariage entre les deux entreprises.

Twitter veut donner une réponse à Mark Zuckerberg

Un accord entre ces grandes firmes américaines leur permettrait de retrouver un second souffle. En effet, les deux compagnies traversent des périodes troubles avec une perte de près de 150 millions d’euros pour Twitter. Un résultat qui provoque le mécontentement chez les actionnaires du réseau social qui revendique plus de 300 millions d’utilisateurs. De son côté, Flipboard pourrait relancer ses activités grâce à ce rachat. L’entreprise pourrait par exemple procéder au développement de sa stratégie de monétisation. Son CEO Mike McCue devrait logiquement retrouver sa place au conseil d’administration de Twitter.

L’autre raison pour laquelle Twitter convoite Flipboard est d’ordre stratégique. Anthony Noto, le CFO de Twitter veut donner une réponse à Mark Zuckerberg, le patron de Facebook de plus en plus tourné vers la distribution de contenus. Rappelons que Facebook compte procéder à la diffusion d’articles et de photos extraits de différents journaux comme la BBC et le New York Times.

Depuis le mois de février, un partenariat a été noué entre les deux compagnies. Ce qui permettait à Twitter de diffuser ses tweets sponsorisés hormis son réseau. Les deux firmes pourraient se baser sur cette collaboration afin de finaliser les discussions par un accord pour le rachat de Flipboard par Twitter.