Facebook permet désormais de publier directement des gifs animés dans les timelines, ces images animées de quelques secondes tirées de vidéos ou de photos. Une fois postés dans le fil d’actualités de l’utilisateur, les GIF’s déclenchent automatiquement, comme les vidéos issues de YouTube.

Facebook ne permet pas encore de télécharger des GIFs

Jusqu’ici, les utilisateurs du réseau social utilisaient souvent le player mis en place par Giphy, un moteur de recherche de GIFs, que Facebook aurait souhaité acquérir, mais qui a préféré continuer son bout de chemin seul.

Facebook ne permet pas encore de télécharger des GIFs directement, vous devez passer par des hébergeurs de gifs comme giphy, gfycat ou imgur. Mais le système reste très simple d’utilisation

Les GIF animés c’est quoi ?

Le format GIF permet de stocker de plusieurs images dans un fichier. Ceci permet de créer des diaporamas, voire des animations si les images sont affichées à un rythme suffisamment soutenu. Chaque image d’une animation peut avoir sa propre palette.

La seconde version du format GIF, le GIF89a, permet d’assigner une durée distincte à chaque image faisant partie du fichier. En revanche il est impossible de faire revenir une même image plusieurs fois.

Avec la transparence du GIF89a, il est possible de laisser l’image précédente visible à travers les pixels transparents de la nouvelle image affichée. En jouant sur cette fonction, sur les durées et sur l’utilisation de palettes différentes pour chaque image, on peut contourner la limite de 256 couleurs, mais en créant des fichiers de grande taille.

Il existe une multitude de logiciels d’animation, dont plusieurs sont gratuits, permettant de sauvegarder en format GIF. Les logiciels d’animations permettent surtout de modifier la vitesse de défilement des images. Source Wikipedia