Un projet de smartphone sous Android serait, d’après l’agence Reuters, à l’ordre du jour par le fabricant de téléphones portables, BlackBerry. L’objectif consisterait, en l’occurrence, à recentrer dès cet automne l’activité sur une gestion plus pointue tant des logiciels que des appareils.

BlackBerry veut augmenter ses parts de marché

Un premier téléphone BlackBerry coulissant équipé d’Android devrait ainsi arriver sur le marché dès cet automne, ont ajouté diverses sources, précisant qu’il serait équipé à la fois d’un clavier tactile et physique

Si BlackBerry mise sur le développement d’un appareil sécurisé et un nouveau système de gestion des terminaux mobiles, c’est notamment pour compenser les résultats insatisfaisants obtenus par sa ligne BlackBerry 10, face à un géant comme Apple avec son dernier iPhone.

En recourant à un système populaire comme Android, BlackBerry vise une augmentation de sa part de marché, équivalant actuellement à 1%, grâce à un terminal Android robuste et polyvalent.

L’enjeu d’une telle démarche est d’autant plus important qu’il s’agit, à cette occasion, de rassurer les clients quant à la performance du BES 12, permettant aux entreprises de gérer différents appareils, l’intranet correspondant, ainsi que tout appareil relié à Android.

Un nombre insuffisant d’applications compatibles

Bien qu’ayant enregistré des débuts prometteurs, la dernière gamme n’avait pas réussi à atteindre le niveau de ses concurrents, du fait d’un nombre insuffisant d’applications compatibles, ce qui a eu pour effet de laisser le groupe canadien quelque peu à la traine par rapport à la concurrence.

Un nouveau modèle de téléphone coulissant devrait arriver sur le marché dès l’automne, doté d’Android, pour regagner la confiance de la clientèle de la firme canadienne, mais aussi pour gagner de nouveaux clients, préférant un appareil coulissant et équipé d’un clavier tactile et physique.

Prévu à l’automne

Selon deux des sources interrogées par Reuters, le lancement d’un appareil équipé d’Android serait un moyen pour BlackBerry de démontrer qu’elle a confiance dans la capacité du BES 12 non seulement à gérer, mais aussi à sécuriser les smartphones et les tablettes utilisant les plateformes de ses concurrents.

Un premier téléphone BlackBerry coulissant équipé d’Android devrait ainsi arriver sur le marché dès cet automne, ont ajouté les deux sources, précisant qu’il serait équipé à la fois d’un clavier tactile et physique.

BlackBerry n’a pas souhaité infirmé ou confirmé ces rumeurs. Il ne reste plus qu’à attendre quelques mois pour en savoir davantage.