La course à la technologie et aux nouvelles fonctionnalités n’est pas prête de toucher à sa fin entre les géants de l’électronique. Ainsi, Google a déjà mis en place le service Google Now, qui peut récolter diverses données d’un appareil mobile, pour ensuite faire des suggestions à l’utilisateur en fonction des paramètres recueillis. Cependant, Apple veut en faire de même, et envisage donc lancer un service similaire sur la prochaine version de son OS et qui sera baptisée Proactive.

Les particularités de Proactive

Proactive est un service qui assiste l’utilisateur au quotidien. Il recueille des informations à partir des recherches effectuées avec Spotlight, des actions effectuées avec l’assistant vocal Siri et de l’historique de navigation sur Plans. A partir de cela, il peut émettre des suggestions comme des articles à lire, des restaurants à proximité à l’heure du déjeuner, ou l’appel d’un taxi à l’approche d’un rendez-vous. Il peut donc être un excellent compagnon très pratique aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.

Des « copies » de bonne guerre

Il faut reconnaître que les « copies » sont devenues une pratique courante dans le monde des nouvelles technologies, mais avec quelques subtilités personnelles pour chaque fabricant. En effet, si un service ou une application rencontre un succès auprès du public, il est normal que ces éléments soient repris par les concurrents, pour que ses clients profitent aussi de leurs fonctionnalités et restent fidèles.

La présentation officielle en juin 2015

Proactive devrait être présenté officiellement au public lors du WWDC ou Apple WorlWide Developpers Conference qui va se tenir du 8 au 12 juin 2015 à San Francisco. Toutefois, des fuites sur son existence et sa préparation ont déjà été dévoilées par 9to5mac, involontairement ou non, étant donné que Google tient aussi sa conférence Google I/O pour ce fin mai 2015.