Darkode qui est le plus grand marché au virus en langue anglais vient d’être démantelé grâce à une opération de police d’envergure internationale dirigée par le FBI. Selon le Federal Bureau of Investigation, les activités de ce forum de cybercriminalité international sont désormais suspendues aux États-Unis et dans de nombreux pays.

Un travail réalisé par les enquêteurs d’une vingtaine de pays

Menée sous la direction du FBI et baptisée sous le nom de code Horizon voilé, cette opération policière a vu la participation de plusieurs enquêteurs venus de 20 pays l’Allemagne, le Nigeria, l’Australie et la Suède. Cette action concertée qui est un parfait exemple de collaboration entre autorités judiciaires du monde a conduit à la fermeture du forum de cybercriminalité Darkode le 14 juillet dernier. Elle a été rendue publique depuis ce mercredi. Pour le procureur de Pennsylvanie David Hickton, ce travail a permis de neutraliser ce qui constituait la plus grave menace contre les données informatiques non seulement aux États-Unis mais également à l’international.

Darkode : un véritable marché aux informations illégales

Le communiqué publié par le ministère de la justice indique que Darkode est un marché créer pour faciliter les intrusions illégales sur des ordinateurs tiers par les utilisateurs. Pour les autorités judicaires qui se félicitent du succès de cette opération, des logiciels malveillants ou encore des numéros de cartes de crédit étaient échangés sur ce forum.

Un espace d’échange pour les cybercriminels de la planète

Jusqu’à sa fermeture, le forum Darkode était devenu un lieu étaient très actifs de nombreux cybercriminels du monde entier. Selon le FBI, sur 300 personnes qui ont été actives sur ce marché figurent des membres du groupe de hackers dénommé Lizard Squad. Celui-ci est connu pour avoir attaqué les réseaux de jeux en ligne PlayStation Network et Xbox Live.