WeChat est une application mobile de messagerie vocale et textuelle bien connue. Développée par Tencent Holdings Limited, cette appli propose plusieurs services à partir d’un Smartphone. L’équipe de recherche d’Orange planche sur une application similaire…

Ce que fait WeChat pour votre Smartphone

En Chine, les utilisateurs de l’appli WeChat ont la possibilité de lire des codes QR, de profiter d’un service de géolocalisation, d’échanger des photos, des mini-vidéos et des messages vocaux courts. Avec un compte WeChat, les utilisateurs bénéficient des services évolués de chat (fonction vidéo-conférence et appel). Egalement inclus un service de microblog pour poster des textes courts et des images dans un message.

Orange, pour nous faciliter la Vie

Du côté d’Orange, c’est toute une équipe qui planche désormais sur une application dite « commerce conversationnel ». De quoi s’agit-il exactement ?

Cette application de messagerie à interface unique doit offrir une expérience zen et pratique. À travers cette appli, les clients qui pourront par exemple :

  • Payer leurs factures ou réaliser un achat
  • Réserver une place de cinéma, une entrée en concert ou un repas dans un restaurant
  • Trouver un moyen de transport
  • Résoudre un problème avec un fournisseur d’électricité
  • Organiser des rendez-vous téléphoniques.

Le concept repose sur l’idée de permettre un véritable dialogue directement avec les bonnes personnes, au profit d’une voix qui demande à l’utilisateur de pianoter sur son Smartphone pour des réponses trop souvent inutiles.

« Tout passe par le Smartphone »

Un constat bien vrai du chef de projet chez Orange, Emmanuel Le Huerou. Les applications pour Smartphones sont aujourd’hui trop nombreuses avec des inconvénients majeurs : mise à jour régulière, espace de stockage limité pour des données volumineuses…

Le responsable du département Innovation d’Orange, Stanislas Zimmerman et l’équipe d’Orange Labs sont en cours de tests du WeChat à la sauce européenne, avec dans un futur proche des expérimentations auprès d’entreprises partenaires. Le grand public devra encore patienter avant de découvrir cette application capable de guider le client vers tous les services imaginables…