Douze ans après avoir cessé l’activité robotique pour enfant, Sony envisage une nouvelle version de son Aibo, le robot à quatre pattes, semblable au chien.

Aibo 2.0 : une nouvelle version du chien robotique

L’engouement vers l’intelligence artificielle et la place de plus en plus importante des objets connectés dans notre quotidien ont convaincu Sony de relancer son secteur robotique, qu’il a mis en suspend depuis 12 ans.

En effet, selon Nikkei, Sony travaille actuellement sur une nouvelle version du chien robotique dans l’objectif de faire d’Aibo un assistant domotique.

Pour rappel,  Aibo a été créé en 1999. Le chien –robot a rencontré dès sa sortie un grand succès dans le monde du high-tech.  Cependant, du point de commercial, l’objectif est loin d’être atteint. Avec seulement 150 000 exemplaires vendus, la commercialisation du robot est en effet un échec. Ce qui décide Sony à suspendre sa production en 2006.

Le président du groupe Sony, Kazuo Hirai, estime cependant qu’avec les avancées et les différentes technologies issues de l’intelligence artificielle, on peut désormais proposer des versions plus pratiques, plus innovées et plus accessibles des robots. Le groupe japonais avait en effet pensé à orienter sa robotique vers le secteur industriel, mais la concurrence très serrée l’a décidé à se lancer dans la robotique destinée au grand public.

Sortie prévue d’Aibo 2.0 pour 2018

Toujours selon Nikkei, Sony a remis l’équipe en charge de créer les précédentes versions du chien-robotique pour concevoir cette nouvelle version. L’équipe comptera également parmi ses meilleurs éléments Masahiro Fujita. Le lancement du chien Aibo 2.0 sur le marché est ainsi prévu pour le printemps 2018.

Sony devra cependant faire face à de nombreux concurrents dans le secteur robotique, tels Asus avec son Zenbo, on peut également citer le robot français Buddy et Nao de Softbank. Le pari est encore loin d’être gagné, toutefois, Sony compte bien reconquérir le marché avec cette nouvelle version d’Aibo.