Il fallait bien qu’un jour Twitter se lance dans la monétisation de son incroyable fichier d’abonnés. C’est donc chose faite avec cette phase de test qu’installe Twitter dans les premiers jours de septembre. Pour une partie seulement des follets avant d’étendre toute l’opération.

Le principe est simple. L’application pour Android et iOS va se mettre à jour pour intégrer un bouton ”Acheter”. Ce bouton redirigera vers une page marchande directement sur Twitter. Via cette page, on obtiendra plus d’informations sur le produit convoité et même la possibilité de le commander.

Il ne s’agit pour l’heure que d’une phase de test auxquels quelques grandes marques américaines se sont affiliées. A l’avenir, beaucoup d’autres se grefferont de façon à rendre naturel le lien entre un tweet et un site marchand.

Avec cette innovation, Twitter espère pouvoir rattraper du terrain sur Facebook qui est depuis longtemps une arme de pointe dans les guerres commerciales. Twitter n’en était pas à son premier coup mais force est de constater que celui ci est une belle porte ouverte pour un nouveau visage du réseau social.