Ce mardi, le réseau social Instagram a dévoilé, ses propres filtres, qui sont beaucoup inspirés de ceux proposés par Snapchat.

Des lunettes de vue, des couronnes dorées ou encore des oreilles de lapin. Les fameux « face filters », très populaires auprès des utilisateurs de l’application de messages éphémères Snapchat, sont désormais disponibles sur Instagram. Ce mardi, le réseau social de partage de photos et de vidéos a dévoilé ses propres filtres.

« Aujourd’hui, nous présentons des filtres visages dans l’appareil photo, un moyen facile de transformer un selfie ordinaire en quelque chose de drôle et amusant », s’est enthousiasmé le réseau social sur son site, mardi. « Que vous soyez assis sur le canapé à la maison ou dehors, vous pouvez utiliser les filtres de visage pour vous exprimer et avoir des conversations ludiques avec vos amis » a-t-il poursuivi.

Des filtres qui ressemblent beaucoup à ceux de Snapchat

En s’appuyant sur une vidéo pour démontrer les nouvelles fonctionnalités, c’est sur Twitter que le réseau social Instagram a fait cette annonce. Les filtres qu’il propose ressemblent beaucoup à ceux proposés par son rival Snapchat. La présentation des filtres ou encore la façon de les faire défiler, est également très proche de Snapchat.

Les filtres ludiques de Snapchat ont été lancés il y a deux ans, en septembre 2015. Ils permettent aux utilisateurs « d’améliorer » leurs photos en y ajoutant plusieurs éléments tels que des couronnes de fleurs, des oreilles de chat ou encore des lunettes de soleil.

Ce n’est pas la première fois qu’Instagram s’inspire de Snaptchat. Dans le passé, le réseau social s’est déjà inspiré de son rival pour mettre au point ses « Stories », une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de capturer et de partager leurs moments forts de façon éphémères.