Comme on le dit bien souvent dans l’art culinaire, il a le goût, l’ingrédient, la saveur mais ce n’est pas ça…. Et c’est peu de le dire car Mastodon est une plateforme aux allures de twitter, mais ce n’est pas Twitter. Actif depuis début octobre 2016, le site a dû limiter l’accessibilité, car victime de son succès, il en a résulté un trop grand nombre de connexions regroupant des utilisateurs capables d’interagir entre eux tout en restant dans une même communauté.

 

Et déjà un succès…

Déjà avec twitter, pas facile d’accrocher le bon tweet, dès lors que chaque jour, 500 millions d’autres publications tentent également de sortir du lot. Comme avec ce réseau, Mastodon regroupe déjà les profils habituels qu’on reconnaît facilement sur les autres réseaux. On a entre autres : les geeks, les gifs de chats, les twittos célèbres, les faux comptes, et bien sûr, les haters toujours avides de nouveaux réseaux. Mais techniquement, comment sortir du lot quand on sait, que par expérience, il ne faut pas miser sur l’humour si on n’est pas sur de son coup. A l’exemple du tweet de Jean-Paul Gaultier: « Bonjour everyone! This is my very first tweet… Not quite sure « AOW TOU DOU ZAT » ». Mais pour autant, il ne faut pas trop que ça soit formel non plus.

 

On ne « tweet » pas, « pouet »

Parler la même langue que la communauté dans laquelle vous vous trouvez, engendrera une meilleure proximité. De ce fait, Mastodon a octroyé 500 signes, contrairement aux 140 du petit oisillon bleu,  pour pouvoir poster un « tweet ». Mais rectification, car sur Mastodon, on ne « tweete » pas ! On « pouet ». Aussi, définissez votre « pouet » dans un ton qui sciera à votre cible . Ne pas arriver trop tard « « Première bonne résolution de 2015: ouvrir mon compte Twitter officiel. Bonjour la modernité… » tweet de Karine Le Marchand le 2 janvier » sauf si vous y allez avec humour : « RIP Michael Jackson. » Tweet du chef de service culture de 20 Minutes, 2 ans après la mort du chanteur. Alors, autant rester honnête : « « cherche un premier tweet original et abandonne… » tweet de Adrien Ménielle » et anticiper en balançant votre « pouet » dans les premiers pas du réseau.