La Coupe du monde de football et l’épidémie d’Ebola ont été les sujets préférés des utilisateurs de Facebook l’an dernier à l’échelle de la planète, selon un récapitulatif publié mardi par le réseau en ligne américain.

Mondial de Foot et Ebola

Le Mondial arrive en tête, suivi par Ebola, les élections présidentielles au Brésil ayant permis la réélection de Dilma Rousseff en octobre, le décès de l’acteur américain Robin Williams et le “Ice Bucket Challenge”.

Ce dernier consistait à se verser un seau d’eau glacé sur la tête pour soutenir une association caritative luttant contre la maladie de Charcot, à en diffuser la vidéo et à défier ses amis d’en faire autant. Le défi a été relevé par un nombre important de célébrités, dont le patron-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

Le conflit à Gaza arrive en 6e position, puis la compagnie aérienne Malaysia Airlines (qui a perdu deux avions cette année), le Super Bowl, et le jeune Noir Michael Brown, abattu en août à Ferguson par un policier blanc ensuite exonéré par un grand jury, provoquant des manifestations parfois violentes dans plusieurs villes des Etats-Unis. Ce “Top 10” est bouclé par les jeux olympiques de Sotchi.

Facebook est le plus grand réseau social en ligne au monde, avec 1,3 milliard d’utilisateurs revendiqués à la fin septembre.