Dimanche 30 juillet, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs, Facebook, vient de racheter l’une des meilleures startups du moment en termes d’intelligence artificielle : Ozlo. Si le montant n’a pas été communiqué, l’objectif de l’achat, quant à lui, est évident : affiner et donner plus d’intelligence à « M », l’assistant personnel utilisé sur Messenger.

Une vraie course pour l’intelligence artificielle

Bien que Marck Zuckerberg soit entouré des meilleurs développeurs pour mettre sur pied son projet « M », le résultat a été décevant pour le patron de Facebook. En effet,  l’IA utilisée sur Messenger n’a pas atteint le degré d’intelligence qu’il faut pour permettre de converser et d’échanger des données complexes.

Conscient de son échec, le numéro 1 de Facebook n’a eu d’autre choix que de se retourner vers son ancien collaborateur Charles Jolley avec sa startup, Ozlo.

L’acquisition de cette startup sera d’une grande aide pour « M » grâce à sa technologie plus poussée, une technologie que Facebook n’a pas encore pu développer.

Pour une entreprise employant 30 personnes, Ozlo est vraiment petite par rapport à Facebook. Pourtant, cette startup américaine possède une technologie que ses concurrents ne possèdent pas encore.

Cette technologie, dotée d’une IA super-puissante, permet à un assistant virtuel d’avoir une conversation plus riche en informations, mais aussi plus naturelle.

En intégrant Ozlo dans « M », Facebook gagnera en élan.

Sachez que Facebook vit de la publicité qui lui génère plus de 98% de son chiffre d’affaires. Grâce à cette nouvelle technologie, le géant du net peut facilement dominer le monde du virtuel en devançant ses concurrents.

Outre Ozlo, Facebook a déjà aussi racheté des startups innovantes telles que Masquerade, Wit.ai, Zurich Eye et Oculus.