Facebook a annoncé aujourd’hui une modification de son algorithme de son fil d’actualité et l’un des changements principaux vise «  à garantir que les contenus postés directement par les amis dont vous vous souciez, comme des photos, des vidéos, des mises à jour de statuts ou des liens, soient plus haut dans le fil d’actualité, de manière à ce que vous risquiez moins de les manquer  », explique-t-il sur son blog officiel.

Améliorer l’usage du site pour les gens qui n’ont pas beaucoup de contenus disponibles

Pour faire de la place, Facebook va faire descendre dans la liste les commentaires faits par les amis de l’utilisateur sur une information de presse ou une publication d’un tiers.

«  Beaucoup de gens nous ont dit qu’ils n’aiment pas voir des informations quand leurs amis aiment ou commentent une publication  », indique-t-il. Facebook va aussi assouplir une règle en vigueur jusqu’ici qui empêchait les gens de voir plusieurs publications de la même source à la suite. Cela est censé «  améliorer l’usage du site pour les gens qui n’ont pas beaucoup de contenus disponibles  ».

Ces changements pourraient réduire les visites sur les sites de journaux quand des liens vers leurs articles sont partagés et commentés sur Facebook. Le réseau social est toutefois aussi, selon les médias, en discussions avec des groupes de presse pour tenter d’héberger directement leurs articles sur le réseau, plutôt que d’y publier des liens vers leur propre site.

Facebook laisse toujours ses utilisateurs choisir s’ils veulent regarder leur fil d’actualités avec des contenus hiérarchisés selon les algorithmes déterminés par le réseau, ou par ordre chronologique.