Cela fait quelques semaines déjà que le géant Samsung et l’opérateur Free Mobile sont liés sur une affaire d’itinérance. Alors que les clients de chez Free commençaient à perdre patience face à ce problème, Samsung semble finalement avoir trouvé la solution.

Focus sur ce problème d’itinérance

Pour rappel, Free avait signé un accord d’itinérance avec Orange à ses débuts, du temps où sa couverture était encore restreinte. Depuis, l’opérateur a bien grandi puisqu’il couvre aujourd’hui plus de 80% du territoire français avec son réseau 4G propre. Ainsi, les abonnés ne sont plus obligés de basculer chez Orange, à moins d’être dans une zone non couverte (les 20% restants).

Mais voilà qu’un grand nombre d’abonnés Free qui utilisent un téléphone Samsung constatent qu’ils continuent de basculer automatiquement en itinérance Orange, et cela, même dans une zone bien couverte par le réseau propre de Free. Pour certains, ces basculements de réseau propre à itinérance sont intempestifs, au point de les agacer, et de les pousser à faire des réclamations auprès de Free. Ce dernier a alors fait part des remarques des clients à Samsung.

Une mise à jour comme solution

Samsung ayant constaté que ce problème d’itinérance touchait tous leurs terminaux dotés de puce Exynos, le géant sud-coréen réagit en circonstance et finit par trouver une solution.

Il s’agit de mettre à jour la partie logicielle de leur modem Samsung Exynos, que l’on appelle « baseband ». Ce qui fait que tout terminal Samsung ayant reçu la mise à jour en question fonctionnera correctement sur le réseau Free.

Il est toutefois à noter que cette mise à jour, déployée depuis quelques jours, ne concerne que les smartphones sortis en 2016 et 2017, et ceux appartenant au milieu et haut de gamme de la marque. D’après les constatations des utilisateurs, les téléphones Samsung récents notamment la Galaxy A5 2017, le S6 Edge, le S7 Edge, le S8 et le S8+, et qui ont été achetés sans forfait sont déjà mis à jour via OTA (On The Air).

Au cas où votre Samsung n’est pas encore à jour alors qu’il fait partie de la liste ci-dessus, pensez à le faire manuellement en vous rendant dans les paramètres du téléphone. Une fois que c’est fait, finis les problèmes d’itinérances si vous êtes utilisateur Free Mobile.