Lors de la réception d’un message, l’attention du destinataire se porte surtout sur le contenu. Pourtant, une étude a montré qu’un simple point était révélateur d’une certaine hypocrisie. C’est une enquête américaine qui est à l’origine du constat.

Une université américaine se focalise sur la signification du point dans les textos

Désormais, vous n’écrirez plus vos SMS de la même façon notamment lorsque l’on sait que le point aussi simple soit il mettrait en avant de la cruauté, de l’hypocrisie et même un soupçon d’antipathie comme le relate l’université de Binghamton. La ponctuation a donc une réelle importance et il faut la manier en connaissance de cause. A contrario, les chercheurs se sont focalisés sur le point d’exclamation qui apporte un signe de sincérité dans les SMS.

Un point peut changer la compréhension d’un SMS

Impossible de connaitre les raisons pour lesquelles le point seul est un signe d’hypocrisie. Toutefois, les auteurs de cette étude surprenante ont partagé leur méthode et ils ont collaboré avec 136 étudiants. Spécialisés dans la psychologie, les chercheurs ont partagé des SMS et les cobayes devaient donner leur impression. Lorsqu’une question était posée comme « Veux-tu venir avec nous ? », les messages « Ok » et « OK. » étaient totalement différents pour les étudiants, car le premier respirait la sincérité.

Le point remplace dans les messages une attitude

La différence a été expliquée par Celia Klin qui est l’une des auteures de cette enquête. Elle insiste sur le fait que les SMS privent les destinataires d’informations importantes. En effet, un simple message ne pourra pas retransmettre un regard, des gestes, une attitude… Par conséquent, les interlocuteurs ont recours à plusieurs moyens pour partager le plus précisément possible leur émotion. C’est de cette manière qu’il est possible de constater que le point est considéré comme un marqueur expressif à ne pas négliger.