La société chinoise Cheetah Mobile a annoncé avoir racheté la jeune société française spécialisée dans la publicité pour téléphones portables MobPartner pour environ 54,6 millions d’euros (58 millions de dollars) en numéraire et en actions.

MobPartner a été fondée en 2009 et compte des bureaux en France, en Chine, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Ses services de publicité et de marketing touchent 200 millions d’utilisateurs mobiles par mois dans 200 pays, a précisé Cheetah Mobile lundi dans un communiqué.

MobPartner et Cheetah partagent une “vision commune de la façon de maximiser la rentabilité de la publicité mobile dans le monde et, de ce fait, cet accord est apparu comme une évolution naturelle dans le développement de notre entreprise”, a déclaré le fondateur de la start-up française, Djamel Agaoua, cité dans le communiqué.

A l’issue de la transaction, qui reste soumise aux autorisations légales, la société sera intégrée au groupe Cheetah Mobile. M. Agaoua en restera le PDG. “L’acquisition de MobPartner permettra d’approfondir l’expertise de Cheetah dans la publicité mobile et, ensemble, nous allons construire une plateforme de publicité mobile leader dans le monde”, a estimé le directeur général de Cheetah Mobile, Sheng Fu.

Coté à la Bourse de New York, Cheetah Mobile développe des applications mobiles, dont l’antivirus Clean Master, qui enregistrent environ 340 millions utilisateurs par mois.