Pour célébrer le dixième anniversaire de l’iPhone, Apple a sorti un Smartphone digne de cette occasion, l’iPhone X (ou dix en chiffre romain). Sur ce nouveau Smartphone, les techniciens d’Apple ont mis en œuvre leur savoir-faire pour donner à l’iPhone X un design avec une finition très fine.

Un écran OLED de 5,8 pouces

Lors de la sortie du premier iPhone, Apple s’est montré fier d’un écran large de 3,5 pouces. Dix ans après, Apple propose aujourd’hui un écran plus large équipé d’une dalle OLED et des bordures plus fines. De ce fait, l’écran du Smartphone recouvre la quasi-totalité de sa face avant.

L’iPhone X a une taille légèrement plus grande qu’un Smartphone 4,7 pouces et plus petite qu’un iPhone 6/6s/7/8 plus de 5,5 pouces. Il propose un écran OLED de 5,8 pouces. Pour l’iPhone X, le design a complètement changé en offrant une prise en main très agréable. De plus, l’écran de l’iPhone X est nettement plus lumineux comparé à l’écran de référence du Galaxy S8. La dalle du Smartphone est aussi compatible HDR10 et Dolby Vision et elle est surtout P3. Avec cette technologie, intégrée sur les iMac UltraHD, puis sur iPad Pro, Apple offre une meilleure couverture de la palette des couleurs et ressort des couleurs fidèles à la restitution colorimétrique. Sur ce point, l’iPhone X dépasse de loin le Galaxy S8 et le OnePlus 5.

Un ratio hors norme

Dans la nouvelle génération de Smartphone, de plus en plus de constructeurs abandonnent le ratio 16 :9. Apple en a fait autant. Avec ce ratio hors norme, seules les applications d’origines sont actuellement compatibles avec l’écran. Par contre, certaines applications ont du mal à s’afficher sur l’écran à cause de l’encoche, surtout quand il est en mode paysage. Pour régler le petit problème, Apple a lancé une mise à jour le 3 novembre pour pouvoir adapter toutes les applications à l’écran.

Parmi les utilisateurs, certains détestent déjà l’encoche qui se trouve en haut du Smartphone. Toutefois, elle n’est pas trop dérangeante lorsqu’on la met en mode portrait. Tous les affichages habituels à cet emplacement sont visibles, à l’exception du pourcentage de la batterie qui ne peut être affiché qu’en déroulant la barre de notification. Cette encoche pourrait effectivement cacher une partie d’une vidéo ou d’un jeu. En revanche, Apple propose déjà une solution avec le lecteur vidéo d’iOS pour limiter l’affichage juste avant l’encoche.

Par contre, il est à préciser que sur l’encoche se trouvent des points essentiels pour le Smartphone : le microphone, l’hautparleur et la caméra frontale.

Face ID : iPhone X est plus sécurisé

Pour remplacer le bouton home, où la Touch ID était placée, Apple a opté pour la Face ID, qui une solution d’authentification biométrique. Il suffit donc aux utilisateurs de regarder leurs iPhone X et de tourner deux fois pour que le TrueDepth réalise un modèle 3D du propriétaire et le numérise. Avec cette reconnaissance, les utilisateurs peuvent sécuriser leur portable.

Des Animojis

Grâce à la TrueDepth, l’iPhone X possède des types d’émojis particuliers. Le Smartphone peut reproduire l’expression faciale de l’utilisateur dans un émoji pour donner l’animoji. Ces animojis peuvent être accompagnés d’un enregistrement vocal de dix secondes au maximum. Actuellement, ce genre de technologie est exclusif à l’iPhone X. Par ailleurs, le TrueDepth permet à l’utilisateur de capturer de plus beaux selfies.

Une belle performance en capture photo

L’iPhone X, comme l’iPhone 8 plus, est équipé d’un double capteur photographique, mais plus sophistiqué. Par conséquent, au niveau vidéo, l’utilisateur bénéficie d’une qualité 4K. De plus, la meilleure qualité d’image diffusée par un iPhone X reste sur le mode portrait, mais le Smartphone est aussi agréable pour prendre des photos de vacances ou de paysage.

L’iPhone X est poussé par la puce A11 Bionic

L’A11 Bionic est une puce entièrement développée par Apple. Avec cette dernière, l’iPhone X est nettement plus performant. Le Smartphone exécute facilement les jeux et les applications 3D.

Autonomie améliorée

Selon l’engagement d’Apple concernant la durée d’autonomie de l’iPhone X, la marque a réussi son pari. L’industrie a promis une durée d’autonomie de deux heures de plus par rapport à l’iPhone 7. Apple a fait mieux, l’iPhone X gagne deux heures et dix minutes de plus que l’iPhone 8 Plus. Mais, le Galaxy S8 peut encore tenir une heure de plus contre l’iPhone X malgré l’effort d’Apple.