La firme de Cupertino a sans doute été intéressée par la découverte faite sur YouTube. Une vidéo montrait qu’il était possible d’accéder à du contenu sans avoir un code. Apple a par conséquent diffusé dans la foulée un correctif adapté.

Une faille de Siri corrigée via les serveurs de la Pomme

Comme nous l’avions annoncé au préalable, un internaute a mis le doigt sur une faille importante. Cette dernière aurait eu une incidence catastrophique si des personnes malveillantes avaient pu être en possession de cette astuce. Pour rappel, le concept est assez simple puisqu’il suffisait de passer par Siri pour découvrir des photos ou encore des contacts. Au vu des conséquences qu’elle aurait pu avoir, Apple a fait le choix de débloquer au plus vite un correctif susceptible de mettre un terme à cette vulnérabilité. Quelques heures après la publication de cette vidéo, une mise à jour était au rendez-vous.

Apple déploie en un éclair un correctif

Cette rapidité a pu être au rendez-vous, car la firme de Cupertino a eu l’occasion de passer directement par les serveurs de la Pomme. En effet, Siri est un assistant intelligent qui est relié à ces derniers. Par conséquent, les personnes en charge de cette fonctionnalité n’ont pas été contraintes de passer par la mise à jour du système d’exploitation. C’est un procédé très appréciable puisque la faille a été reléguée aux oubliettes quelques heures plus tard. En attendant le déploiement, les propriétaires d’iPhone avaient tout de même une solution qui consistait à réduire les champs d’investigation de Siri. Par exemple, en interdisant l’assistant d’avoir accès aux photos ou aux contacts, il était impossible d’user de cette faille.

Une utilisation moins fluide, mais parfaitement sécurisée

Apple a largement focalisé sa stratégie sur la protection des données de tous les clients. L’affaire avec le FBI a été une illustration parfaite. La firme de Cupertino a préféré se dresser contre la justice américaine et privilégier la sécurité. Elle estime que la divulgation d’une méthode pour accéder au contenu d’un iPhone verrouillé aurait pu nuire à la protection de la vie privée. Cela explique également la rapidité à laquelle la mise à jour a été opérationnelle. Désormais, vous devriez constater la présence obligatoire d’un code de sécurité dès que vous effectuez une recherche avec Siri. Cela peut s’avérer contraignant lors de l’utilisation, car la navigation n’est pas fluide, mais c’est une méthode efficace pour accroître la sécurité.