La firme à la pomme a annoncé vouloir mettre fin aux relations commerciales qui la lient à Imagination Technologies, la firme britannique qui s’occupe de la fabrication des puces graphiques de l’iPhone, l’iPad et d’autres smartphones depuis un peu plus de 10 ans.

 

« D’ici quinze à vingt-quatre mois »

C’est par le biais d’un communiqué que la société britannique, Imagination Technologies a annoncé qu’Apple a décidé d’arrêter sa collaboration avec elle, « d’ici quinze à vingt-quatre mois ». Après quoi, elle a vu le cours de ses actions en bourse dégringoler de plus de 60%. Une nouvelle qui risque de lui porter un grand coup, puisque la moitié de son chiffre d’affaires provient de sa collaboration avec l’entreprise jadis dirigée par Steve Jobs. L’on sentait ces dernières années que la firme de Cupertino n’allait pas tarder à vouloir prendre les choses en main. En effet, elle avait débauché quelques cadres du fabricant de semi-conducteur et certaines rumeurs avaient annoncé une intention de rachat l’année dernière.

 

Apple pourrait-il produire ses propres puces sans violer les brevets de son ancien fournisseur ?

La stratégie envisagée par Apple, à savoir procéder à la production d’un composant important en interne est logique et lui offre l’avantage de ne pas être limité par les évolutions technologiques de son fournisseur. Elle lui offre aussi la possibilité de faire des économies en ayant un contrôle sur la production d’un bout à l’autre. Ces avantages précédemment mentionnés ne veulent pas pour autant dire que la pratique sera une partie de plaisir. Selon le fondateur d’Imagination Technologies, il sera « extrêmement difficile pour Apple de développer à partir de rien des GPU sans violer la propriété intellectuelle d’Imagination. Apple n’a présenté jusqu’ici aucun élément tendant à justifier qu’il n’aura plus besoin des technologies d’Imagination sans violer ses brevets, ses propriétés intellectuelles et ses informations confidentielles. Ces preuves ont été réclamées par Imagination, mais Apple a refusé de les présenter ».