La publicité qui s’incruste dans les pages ou sous forme de pop-up gâchent bien souvent la navigation sur internet sur l’ordinateur ou le smartphone. Il existe des solutions pour les éviter mais toutes ne sont pas percutantes. L’une des meilleures d’entre elle, Adblock Plus, se voit décliner aujourd’hui sous la forme d’un navigateur internet.

Filtre à publicité

Adblock Browser est un navigateur internet à l’image de Google Chrome ou Internet Explorer, qui integrera directement de façon native le bloqueur de publicité Adblock. Il est pour l’instant destiné aux mobiles Android. Il reprend l’idée de l’application bloquée l’année dernière par Google. Adblock plus ne va pas rendre votre page internet complètement vierge exceptée le texte que vous lisez. L’idée n’est pas de supprimer toutes les publicités mais toutes celles qui ne correspond pas au strict cahier des charges d’Eyeo, l’éditeur du logiciel. Pour passer au travers d’Adblock, elle doit répondre à des critères comme ne pas interrompre un flux vidéo, ne pas masquer du texte, ne pas forcer au défilement et être statique. Alors, la publicité est considéré comme light et passe au travers des mailles du filet.

Un modèle particulier

Si pour le consommateur Adblock Browser s’avère séduisant sur le papier, il soulève quelques questions. En effet, beaucoup de sites internet se financent et se développent avec la publicité. Si celle ci ne s’affiche plus, c’est bon nombre de site et de commerces en ligne qui risquent de voir leur pérennité remise en cause avec un tel système. De plus, des rumeurs d’arrangements entre l’éditeur et certains sites, même si toujours démentis, n’aident pas à y voir clair.

Toutefois, celui qui effectue de nombreuses recherches sur internet risque fort de goûter aux joies d’un internet presque sans publicité. Il peut déjà le tester en téléchargeant la version mobile du navigateur sur Android en passant par la page Google+ d’Eyeo.