Des rumeurs prédisent l’arrivée de la PlayStation 5 (PS5) de Sony pour l’année prochaine. Pourtant, d’autres faits semblent n’y pas être en accord.

 

Les concurrents ont de quoi faire trembler le géant japonais

Et oui, le succès de la Nintendo Switch et l’arrivée de la Xbox Scorpio ont de quoi faire trembler Sony. De plus, Microsoft a aussi comme projet de lancer une sorte de Netflix du jeux vidéos qui serait uniquement disponible pour la Xbox, Un service qui pourrait bien marquer une grande différence avec ses concurents. Ainsi, Damian Thong l’analyste de Macquarie Research  prédit la sortie de la PS pour l’année prochaine afin de contrer ceux des concurrents. Pour rappel, Macquarie Research a été aussi celui qui a prédit l’arrivée de la PS4 Pro.

De même, dans un article consacré aux résultats financiers de Sony, le très sérieux Wall Street Journal et du même avis que ces prédictions de Damian Thong et pense que Sony pourrait lancer sa prochaine console en 2018.

 

Une sortie peu probable

Pourtant un certain nombre d’éléments porte à croire qu’une sortie en 2018 de la PS5 soit peu probable. De un côté, parce qu’il y a un mauvais timing, or on sait tous que le facteur temps ça compte beaucoup dans ce domaine-là. En effet, la durée de vie des consoles du géant nippon s’allonger de plus en plus (6 ans se sont écoulés entre la sortie de la PS2 et la PS3 et 7 ans entre la PS3 et la PS4), celle de la PS4 serait de seulement 5 ans or elle est censée avoir une durée de vie de 10 ans, comme l’a annoncé le président de Sony Computer Entertainment. De plus, la PS4 Pro qui a été lancée en novembre 2016 n’a même pas deux ans aujourd’hui. Dans ces conditions, il sera très complexe de justifier la sortie d’une nouvelle console de salon.

De l’autre côté, quand on pense que Sony est de loin le leader  du marché avec ses 60 millions de consoles vendues soient le double des 30 millions de Xbox One, il est clair que le géant japonais n’a pas de quoi se presser. De plus, on attend encore des gros titres comme The Last of Us 2 ou encore God of War 4 qui devraientt sortir sur la PS4.