Avec un jeu vidéo pour smartphone où un soldat rampe sous un meuble, évite des punaises et doit après maints obstacles accomplir une mission plus ou moins réaliste, le ministère japonais de la Défense espère s’attirer l’attention de jeunes peu engagés.

Cette application ludique appelée “Jieitai Collection” est disponible gratuitement sur les iPhone d’Apple et les appareils fonctionnant sous le système d’exploitation Android de Google.

Une mission nouvelle sera distribuée chaque mois.

“Nous voulons qu’un large public apprenne à mieux connaître les forces d’autodéfense”, a expliqué un porte-parole du ministère.

Quatre vidéos promotionnelles viennent accompagner la sortie de ce jeu non violent, dont le côté un rien naïf contraste avec des titres commerciaux ou d’armées étrangères nettement plus proches des tâches généralement dévolues à des militaires, du moins dans l’imaginaire collectif.

Alors que la première mission du jeu japonais est de protéger le jardin d’une maison face à un assaut de corbeaux, un jeu officiel chinois, lui, permet de combattre et défendre la souveraineté prétendue de Pékin dans les îles disputées avec le Japon.

Les forces d’autodéfense japonaises ont pris différentes initiatives ces dernières années pour se donner une belle image auprès du public en général et des jeunes en particuliers, notamment en participant à divers événements populaires, ou bien en collaborant à des publications qui n’hésitent pas à attirer l’oeil du lecteur par quelques photos affriolantes de starlettes nippones posant en uniforme.