Cela fait bien un moment que les amateurs de RTS sur consoles n’ont pas eu de révélations et Halo Wars 2 est là pour rappeler que le genre RTS a encore un bel avenir devant lui. Depuis un spin-off réalisé en 2009 sur Halo, les amoureux de stratégie en temps réel en redemandent, cette suite devrait combler leurs attentes.

 

Le RTS, pas si bon que ça

Il faut tout de même avouer qu’au fil du temps les jeux de stratégie en temps réel ont toujours été en dessous de ce que l’on pensait lors de leurs sorties sur les consoles Playstation et Xbox. Cette nouvelle mouture, Halo Wars 2, est une tentative de donner une peau neuve aux jeux de stratégie en temps réel sur console.

 

Pourquoi l’essor du RTS est difficile

Les jeux de stratégie en temps réel sont confrontés à un certain souci quelle que soit la plateforme de jeu, la prise en main est très difficile. En effet, en jouant sur une console, l’on a nettement l’impression que les commandes sont handicapantes et que l’expérience de jeu est de moins satisfaisante que ce que l’on a sur un PC. Le nombre d’actions que l’on peut effectuer en une minute est un facteur déterminant pour apprécier ce type de jeu, chose qui n’est pas tout à fait évidente sur la manette d’une console.

 

Que pouvons-nous attendre de Halo Wars 2 ?

La sortie du jeu est prévue pour le 21 du mois de Février, les premières images sont prometteuses et les discussions fusent d’un peu partout. Si les joueurs sur PC ont déjà hâte d’avoir leur version du jeu, les joueurs sur consoles sont un peu dans le doute. Fort heureusement, David NIcholson, le producteur exécutif du jeu rassure les joueurs sur le fait que les manques de possibilités au niveau des contrôles sur manettes ont été prises en compte et que la production a travaillé sur le fait que toutes les fonctions soient accessibles sur les manettes. Ce grand pas en avant fait de Halo Wars 2, la meilleure version de jeu RTS sur consoles.