YouTube a lancé mercredi un service payant de musique en streaming venant s’attaquer à des acteurs établis comme Spotify Le service de streaming vidéo de Google place l’accent sur la musique avec on onglet dédié et un abonnement à du contenu sans publicité, consultable hors ligne et en arrière-plan.

YouTube livre sa clé musicale pour 9,99 euros par mois

“YouTube Music Key” permettra à l’auditeur d’échapper aux publicités ou de poursuivre son écoute quand il verrouille l’écran de son smartphone ou utilise une application autre que celle du service de vidéo en ligne, explique YouTube dans un message publié sur son blog officiel.

500 millions de dollars de revenus

Le service est pour l’instant proposé en version test (beta), avec un prix promotionnel annoncé de 7,99 dollars par mois (contre 9,99 dollars au prix normal). Ce tarif inclut aussi l’accès aux plus de 30 millions de titres de Google Play Music.

YouTube Music Key est proposé dans un premier temps sur invitation “à nos plus grands fans de musique”, précise YouTube, mais sera par la suite étendu au monde entier. il pourrait rapporter 500 millions de dollars d’abonnements par an, selon le cabinet Midia Research. Ce tarif inclut aussi l’accès aux plus de 30 millions de titres de Google Play Music.

YouTube Music Key est proposé dans un premier temps sur invitation “à nos plus grands fans de musique”, précise encore YouTube, mais sera par la suite étendu au monde entier, selon Google.

Youtube Music Key s’inscrit dans un changement plus large de la section musique de Youtube. Qui proposera désormais des albums complets d’artistes en format HD, grace a différents partenariats avec l’industrie du disque. Y compris pour les internautes qui ne prendront pas l’abonnement à Youtube Music Key.