YouTube a tenté d’innover lundi en présentant 14 vidéos inédites à l’occasion de la remise de ses secondes Music Awards, des récompenses musicales dont le site de partage de vidéos entend rehausser le prestige après une première édition mitigée.

Pour ces “YouTube Music Awards”, le site avait annoncé à l’avance les vainqueurs et a mis à profit la journée de lundi pour présenter ces nouveaux clips, dont celui accompagnant “El Perdon”, un titre qui réunit Enrique Iglesias et le chanteur de reggaeton Nicky Jam.

Le chanteur-compositeur anglais Ed Sheeran et le groupe de musique électronique Rudimental sont aussi de la partie, tout comme la sensation pop anglaise Charli XCX, la star montante du rap Action Bronson ou encore le DJ norvégien Kygo.

Parmi la cinquantaine de gagnants, couronnés en se basant sur leur popularité sur YouTube, se trouvent Ed Sheeran, Beyoncé ou encore Nicki Minaj.

La première édition des YouTube Music Awards, en 2013, avait reçu un accueil mitigé, notamment parce qu’Eminem, un habitué des récompenses, avait remporté le prix d’artiste de l’année.