Vivendi a annoncé lundi avoir finalisé l’acquisition auprès d’Orange de 80% du capital de la plateforme internet de vidéos Dailymotion pour un montant de 217 millions d’euros, permettant ainsi à la pépite tricolore de rester dans le giron d’un groupe français.

“L’intégration de Dailymotion dans Vivendi lui donne les moyens d’accélérer fortement sa croissance et de poursuivre son expansion internationale”, souligne le groupe dans un communiqué.

La transaction lui permet notamment de lui donner “accès à des contenus musicaux et audiovisuels particulièrement attractifs et le développement en commun, avec les équipes d’Universal Music Group et de Groupe Canal+, de contenus et de formats originaux et distinctifs répondant aux attentes de toute une nouvelle génération de consommateurs numériques”.

Vivendi avait déposé son offre début avril, après l’abandon des discussions de rachat de la plateforme de vidéos par le groupe hongkongais PCCW. L’Etat, actionnaire d’Orange à 24,9%, avait alors favorisé ouvertement une solution européenne.