Depuis le 13 novembre, la France est plongée dans l’horreur et avec le nombre de victimes, les urgentistes ont été contraints de réagir vite. Les identifications sont complexes et via le hashtag #RechercheParis, les proches tentent de retrouver les victimes.

Retrouver des proches avec #RechercheParis

Sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, les messages affluent de plus en plus. Les internautes utilisent le hashtag #RechercheParis pour demander aux utilisateurs s’ils ont des nouvelles concernant des proches. Ces derniers sont sans nouvelles depuis le début des attentats dirigés contre la France peu après le début du match France/Allemagne.

Un phénomène visible sur Facebook et Twitter

Le site de micro-blogging n’est pas le seul à participer, car le même procédé est utilisé sur Facebook. A chaque fois, il y a une photo de la personne, une courte description et sa dernière localisation. L’outil #RechercheParis permet d’obtenir des informations, car les internautes participent à cet élan de soutien. Certains partagent des données concernant une nouvelle localisation. C’est de cette manière qu’une personne a pu savoir qu’une jeune fille recherchée avait été vue dans une ambulance.

L’importance des réseaux sociaux

Toutes les informations sur les réseaux sociaux demandent une confirmation, mais cet outil peut s’avérer efficace grâce aux pouvoirs de Facebook et de Twitter. Les données circulent rapidement dans toute la France et les Smartphones sont toujours à proximité de leur propriétaire. Les proches peuvent ainsi mener l’enquête et peut-être obtenir de bonnes nouvelles. Pour rappel, il y a eu près de 120 morts, dont 80 au Bataclan.