Google domine près de 90.35% du marché des moteurs de recherche et ne compte pas s’arrêter de sitôt. Après avoir investi dans les réseaux sociaux, les technologies du futur, l’entreprise se penche aujourd’hui sur la jeunesse.

Des produits Google pour les enfants

En effet, la firme prévoit un moteur de recherche spécialement conçu pour les moins de 13 ans. Une telle mesure semble cruciale pour Google puisque, selon une étude, 77% des 11-17 ans déclarent aller sur internet au moins une fois par jour.

Cet accès normalisé et quasiment libre des plus jeunes aux images choquantes et dégradantes pose un problème d’éthique important pour Google qui prévoit un service adapté aux plus jeunes comportant des filtres. Ces filtres seraient un moyen efficace de bloquer un contenu jugé “inadapté”.

Google lancera des versions pour les enfants de Chrome, YouTube en 2015

La compagnie intégrerait aussi dans son service “Google for Kids” des programmes ludiques et éducatifs pour les enfants, de plus nombreux sur le célèbre moteur de recherche. Une interface repensée, colorée et simplifiée sera elle aussi mise en place afin de séduire les plus jeunes. Google travaille actuellement sur ​​des versions de ses propres produits et services, comme Chrome et YouTube, conçues spécialement pour les enfants de moins de 13 ans

Bien évidemment, cette nouvelle stratégie marketing fait déjà polémique sur internet puisque Google est accusé de cibler les plus jeunes pour les familiariser avec leur service, mais aussi et surtout de collecter des informations personnelles sur les enfants afin de leur imposer des publicités ciblées. Cette perspective fait déjà frémir internet, bien que la loi américaine interdise de collecter des informations personnelles sur les enfants.