Twitter accélère dans la vidéo en ligne avec l’acquisition de la start-up Bounty Labs qui développe Periscope, une application de diffusion des vidéos en direct (streaming), a annoncé vendredi le réseau social.

“Excités d’accueillir officiellement Periscope dans l’équipe Twitter. Impatients de montrer à tout le monde ce qu’ils font”, écrit sur son compte Twitter, Kevin Weill, le vice-président du groupe californien.

Les détails financiers n’ont pas été dévoilés mais d’après la presse américaine, le montant se chiffrerait entre 50 et 100 millions de dollars.

Cette opération traduit la volonté de Twitter de se positionner dans les contenus vidéo, créneau porteur. En 2012, le réseau social avait racheté Vine (édition et partage de courtes vidéos de 6 secondes). Il a aussi lancé récemment son service vidéo, intégré à ses applications mobiles.

Ce rachat intervient dans un contexte où la vidéo occupe de plus en plus une place importante sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Snapchat.

Une autre application de diffusion de vidéo en temps réel, Meerkat, a ainsi le vent en poupe, certains titres spécialisés comme The Verge la qualifiant même de “sensation”. Quand un utilisateur détenant un compte Twitter diffuse une vidéo publique en direct, Meerkat prévient les membres de son réseau. Ceux qui désirent regarder la vidéo peuvent le faire en cliquant sur le lien affiché.

Quant à Periscope, proposée pour le moment en bêta privée (dernière phase des tests), elle devrait permettre de filmer, d’éditer et de partager des vidéos directement sur le réseau social sans passer par d’autres services, comme Dailymotion ou encore YouTube. Sa date de lancement officielle n’est pas connue.