Que l’on s’appelle App Store ou Play Store, le risque d’être attaqué par des malwares reste le même. Aucune de ces deux boutiques d’application ne peut se vanter d’être suffisamment protégée pour servir efficacement et facilement ses utilisateurs. Quelles attitudes ces derniers doivent-ils adopter pour faire face à ce fléau ?

Comment contourner les menaces sur une boutique en ligne ?

La peur d’être attaqué par des hackeurs est au cœur de toutes les préoccupations. Les boutiques en ligne destinées à héberger des applications, comme  App Store ou Play Store, sont cependant les cibles préférées des cyberattaques. Si les propriétaires de Smartphones se trouvent facilement dupés, c’est qu’à priori, aucun processus de sécurité les prévenant du danger n’existe.

Les malwares, des logiciels qui en réalité sont des virus, sont  difficiles à distinguer des bonnes applications.

Voici donc quelques conseils qui vous seront certainement utiles pour prévenir des attaques cybernétiques.

Premièrement, pensez à consulter les avis des utilisateurs avant de télécharger une nouvelle application. Il n’est nullement nécessaire de faire des recherches sur Internet pour trouver ces avis. Les commentaires laissés sur App Store ou Play Store suffisent pour savoir si l’application est rassurante.

Evitez également de rooter le Smartphone. Sachez qu’en activant cette option, généralement interdite sur les boutiques en ligne, vous donnez librement accès aux malwares et arnaques en tout genre.

Evitez d’accepter l’installation d’une application dont la source est inconnue. Ne cédez pas à la tentation de tout accepter.

Lisez attentivement la fiche technique de l’application avant de valider le téléchargement. Si l’appli exige de vous des droits d’auteur ou des accès suspects, fermez-la directement.

Dernier point à prendre en compte : pensez à activer Google Play Protect si vous utilisez Android. Ce dispositif a été conçu pour sécuriser votre Smartphone de tout téléchargement et toute installation automatique d’une application.