L’Olympique de Marseille vient de signer l’arrivée officielle d’une quatrième recrue estivale. Alef dos Santos Saldanha, 19 ans, est prêté un an avec option d’achat à la clé par l’Associação Atlética Ponte Preta, club de deuxième division brésilienne.

Ce joueur polyvalent peut aussi bien évoluer en tant que milieu défensif qu’en défense centrale. Le joueur est encore en formation, il n’est donc pas voué à combler directement les départs de Souleymane Diawara et Lucas Mendes. Le Brésilien, 1,86 m pour 71 kg, est un parfait inconnu en France. Les dirigeants olympiens ont choisi cette piste par sécurité financière : s’il correspond aux attentes du club, le joueur pourra être acheté à l’issue de la saison 2014-2015. Dans le cas contraire, il repartira dans son club brésilien.

La quatrième recrue du mercato

Le club phocéen enregistre ainsi sa quatrième recrue après celles de Romain Alessandrini en provenance de Rennes pour 4,5 millions d’euros, de Michy Batshuayi du Standard de Liège (6 millions d’euros) et d’Abdelaziz Barrada en provenance du club d’Al Jazira.

L’arrivée d’Alef dos Santos ne va cependant pas résoudre les problèmes de défense de Marseille. L’équipe nouvellement entraînée par Marcelo Bielsa a encaissé cinq buts lors des deux premières rencontres de Ligue 1, en encaissant un seul point au total. L’international belge Toby Alderweireld, joueur de l’Atlético de Madrid, est dans les papiers des dirigeants phocéens et pourrait venir renforcer la défense centrale, mais rien n’est encore officiel.