La plate-forme de téléchargement illégal T411 vient une nouvelle fois de subir des attaquants anonymes, et aurait tout à fait pu y rester. Cette nouvelle coupure laisse songeurs les habitués du site de téléchargement qui sont encore nombreux à se demander ce qu’il s’est réellement passé.

T411 : Et si Hadopi était responsable du down du site ?

L’équipe de T411 a expliqué que le site avait subi une attaque de type DDOS, “assez massive puisqu’il semblerait que les moyens employés étaient assez gros” mais il n’y a pas eu de vol de données durant cette attaque, qui s’est “limitée” a faire tomber le site et le rendre inutilisable.

La rumeur d’une fermeture définitive du site prend de plus en plus d’ampleur après que le site dailygeeks.com a assuré que T411 serait dans le viseur des majors de la musique en Europe. Comme on vient de le voir dans un cas similaire en Italie ou le Hadopi italien (AGCOM), sous la pression de Universal, Warner et Sony, a réussit à faire tomber le site Demonoid et Grooveshark.

T411 mis à mort ?

Il y a quelques semaines, le site T411 avait été fermé quelques jours, puis rouvert avec le même contenu illégal. Mais cette fois-ci il semble bien que le problème soit plus sérieux et que l’avenir même de T411 soit remis en cause dans un bref délais, on avance clairement vers une mise a mort du site. Reste que tout n’est pas illégal sur T411 on trouve aussi du contenu totalement légal comme des distributions Linux, de la musique libre de droits et des fichiers Creative Commons. par exemple. Mais le site a été bloquée dans son entier.

Les créateurs du site pourrait donc s’orienter vers la distribution de contenus légaux pour pouvoir continuer à exister sur le web. Pour le moment, le site est à nouveau accessible mais il serait dans le collimateur d’Hadopi et pourrait connaitre une fin prochaine. Comme certains autres sites de streaming.