Seuls quelques privilégiés pourront, pour le moment, profiter du nouveau programme de Google. Il s’agit de permettre aux applications Android de tourner sur Google Chrome S via un mécanisme d’émulation.

En juin, Google s’est adressé aux développeurs pour leur annoncer que la firme est en train de travailler sur les possibilités pour les applications Android de fonctionner sur Chrome OS. Aujourd’hui, le programme est prêt. Cette fonctionnalité repose sur la mise en œuvre d’un moteur d’exécution portant le nom d’App Runtime for Chrome. Il servira de plateforme d’exécution pour les applications conçues pour Android; dans l’environnement des Chromebooks. De plus, l’utilisateur peut se servir de sa souris et son clavier outre les fonctions tactiles habituelles.

Néanmoins, actuellement quelques chanceuses pourront bénéficier de cette opportunité, notamment Evernote et Vine. Deux autres applications orientées vers l’éducation, Duolingo et Sight Words, figurent également dans la liste. Google laisse entendre que d’autres logiciels peuvent rejoindre cette première vague, pour cela les développeurs peuvent soumettre leurs propositions à travers un formulaire disponible en ligne. Google se donne toutefois le droit de décider de leur éligibilité.

Lors de cette présentation, Google a annoncé que les Chromebooks sont distribués dorénavant dans 28 pays et se déclinent en 15 modèles.