Le malheur de l’Ukraine fait le bonheur de la France puisque cette dernière devient le quatrième pays co-organisateur de l’Euro Basket 2015. Une nouvelle qui réjouira tous les amoureux français du basket et naturellement les joueurs encore en lice pour l’Euro 2014.

L’Euro de basket dans son édition 2015 se déroulera du 7 au 20 septembre dans quatre pays dont la France. Cette décision de la Fiba (Fédération internationale de basket) se justifie par la détérioration du climat social et politique de l’Ukraine, pays initialement prévu pour être l’un des pays hôtes. La France rejoint ainsi officiellement l’Allemagne, la Croatie et la Lettonie. Le président de la fédération française de basket (FFBB) n’a pas caché sa satisfaction surtout que depuis 2010, il a bataillé dur pour y arriver.

En pratique, les spectateurs français auront la joie de soutenir les Bleus dans les matchs de poules (5 matchs), à Montpellier (Park & Suites Arena). La Fiba a choisi Riga (Lettonie), Berlin (Allemagne) et Zagreb (Croatie) pour abriter les matchs des trois autres groupes. La compétition revient en France à partir des 8es de finale à Lille (Stade Pierre-Mauroy reconfiguré pour accueillir 27 000 spectateurs). L’enjeu pour les 16 équipes sera une qualification pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio.