L’Olympique de Marseille, décimé ou presque en défense centrale, serait en très bonne voie pour recruter le joueur de Newcastle Mapou Yanga-Mbiwa. Après avoir évoqué des pistes comme Alexandre Song ou encore Benjamin Stambouli durant le mercato, le club phocéen devrait pouvoir combler les départs de Diawara et Lucas Mendes en s’offrant le défenseur central de 25 ans, en manque de temps de jeu en Angleterre.

L’international français (3 sélections à son compteur), avait rejoint Newcastle lors du mercato hivernal en 2013 pour 8 millions d’euros en provenance de Montpellier. Avec le club héraultais, il participe à la conquête historique du titre de championnat de France à l’issue de l’exercice 2011-2012.

Défenseur polyvalent, Yanga-Mbiwa est professionnel depuis 2006, alors qu’il n’a seulement 25 ans. Doté d’une large expérience, il pourrait apporter sérénité à la défense olympienne, qui a encaissé la bagatelle de 5 buts lors des deux premières journées de Ligue 1. Notons cependant que l’équipe de Marcelo Bielsa a éteint l’incendie lors de la troisième journée en s’imposant 1 but à rien à Guingamp.

Concernant les modalités du transfert, on pencherait plutôt vers un prêt avec option d’achat. L’option du transfert sec est cependant encore envisageable. Alan Pardew, l’entraineur de Newcastle (1 nul, 1 défaite en championnat), ne semble plus faire confiance au défenseur français. Ce dernier chercherait donc du temps de jeu en France. Il serait même prêt un effort financier pour répondre à cet objectif. Car Mapou Yanga-Mbiwa tourne quand même à près de 300 000 euros par mois chez les Magpies, un salaire difficilement supportable au vu des finances du club marseillais.

La piste Renato Civelli (30 ans), est également très chaude. L’ancien olympien pourrait revenir au club pour former éventuellement une charnière Civelli-Yanga-Mbiwa.