Le suspens a commencé dès l’annonce par la FIFA des 23 joueurs pré-sélectionnés pour l’élection du Ballon d’Or 2014/2015. C’est dans l’enceinte du Palais des Congrès de Zurich, le 12 janvier 2015, que sera désigné le meilleur joueur de l’année.

Cristiano Ronaldo reste le grand favoris

Cristiano Ronaldo tenant du titre la saison passée se trouve au rang des favoris, le Real Madrid présentant avec lui 5 autres joueurs.

Karim Benzema et Paul Pogba. Les deux joueurs, éléments clés du parcours des Bleus lors de la dernière Coupe du monde peuvent tirer partie de leurs performances. Benzema a remporté la Coupe du Roi et la Ligue des champions avec le Real Madrid tandis que Pogba a enlevé un troisième titre de champion d’Italie consécutif avec la Juventus Turin. Une grande première pour le joueur de la Juventus.

Paul Pogba ne s’est jamais caché, qu’il espère bien remporter le Ballon d’Or dans les années à venir : “Gagner le Ballon d’Or, c’est mon rêve. Parce que quand vous faites quelque chose, vous voulez être le meilleur

L’Allemagne en force

Sont en lice avec eux 6 joueurs allemands (Götze, Kroos, Lahm, Müller, Neuer et Schweinsteiger), 5 sud-américains (Di Maria, Messi, Neymar, Rodriguez et Mascherano), 3 espagnols (Iniesta, Costa et Ramos), 2 belges (Hazard et Courtois), ainsi que l’écossais Bale, le hollandais Robben et le suédois Zlatan Ibrahimovic.

Le jeune ivoirien Yaya Touré déjà distingué à trois reprises avec le trophée du joueur africain de l’année mérite sa place dans cette sélection.

Le Bayern de Munich a intégré 6 candidats dont 5 ont été champions du monde avec l’équipe d’Allemagne.
Dommage pour Franck Ribéry, hors concours cette fois du fait de ses multiples blessures.

Attaquant, avant centre, milieu de terrain ou gardien de but, qui sera l’heureux élu?…Les spéculations vont bon train! Les trois finalistes de l’édition 2014 seront annoncés début décembre et l’attribution du trophée aura lieu le 12 janvier 2015 à Zurich, en Suisse.

La liste des 23 joueurs retenus pour l’attribution du ballon d’or 2012

Allemagne : Mario Götze, Toni Kroos, Philipp Lahm, Thomas Müller, Manuel Neuer, Bastian Schweinsteiger.

Argentine : Angel Di Maria, Javier Mascherano, Lionel Messi.

Belgique : Thibaut Courtois, Eden Hazard.

Brésil : Neymar.

Colombie : James Rodriguez.

Côte d’Ivoire : Yaya Touré.

Espagne : Diego Costa, Andres Iniesta, Sergio Ramos.

France : Karim Benzema et Paul Pogba.

Pays-Bas : Arjen Robben.

Pays de Galles : Gareth Bale.

Portugal : Cristiano Ronaldo.

Suède : Zlatan Ibrahimovic.