BMW vend depuis mercredi au Japon sur le site internet Amazon sa citadine électrique i3, une initiative qui est une première dans l’archipel. Comme pour tout autre produit commandé en ligne, l’internaute doit cliquer pour “mettre la voiture dans son panier” et commander.

Des voitures d’occasion étaient déjà offertes sur Amazon

Ce petit véhicule bénéficie d’une page spéciale dans la galerie marchande virtuelle de la filiale nippone d’Amazon, avec descriptif et diverses options d’achat à crédit.

Toutefois, l’ordre d’achat n’est validé qu’après une prise de contact par un conseiller de BMW et des vérifications d’usage avant l’acceptation du crédit. Selon les différentes formules proposées, la BMW i3 est vendue en 6 variantes de couleur à un prix de 4,99 millions ou 5,46 millions de yens (38.600 ou 42.300 euros).

L’i3 est proposée au Japon depuis l’an dernier, mais pas dans toutes les concessions du constructeur allemand, si bien que l’offre en ligne permet en théorie d’élargir le potentiel de vente. Des voitures d’occasion étaient déjà offertes sur Amazon par divers revendeurs, mais c’est la première fois qu’est ainsi mis en vente sur ce site généraliste un véhicule neuf.

Le concurrent américain Tesla Motors propose lui aussi de commander ses voitures électriques sur son propre site japonais, mais pas via Amazon.