A l’heure où la chasse aux calories est présente partout, il serait bon de savoir ce que nous ingurgitons et surtout d’en connaitre le nombre de calories. Selon une étude publié par la par la Royal Society for Public Health, 90% des personnes sondés ignorent le nombre de calories contenu dans un verre d’alcool. L’étude a aussi comparé les calories contenues dans un verre d’alcool avec des plats biens connus du grand public comme le Cheeseburger

Nombreuses sont les personnes qui font plus ou moins attention à ce qu’elles mangent, en revanche nettement moins à ce qu’elles boivent. Il paraîtrait pourtant que les cocktails et boissons alcoolisées soient une source importante de calories.

Une récente enquête britannique a démontré qu’un cocktail avec du jus de fruits et de l’alcool, serait en réalité aussi calorique qu’un hamburger. Si on prend l’exemple de la fameuse Pina Colada, un cocktail très répandu, ce ne sont pas moins de 644 calories qui sont contenues dans un seul verre. C’est ici l’équivalent d’un Big Mac. Les amateurs de cocktails en tout genre vont être pour la plupart surpris.

Un cocktail contient autant de calories qu’un cheeseburger

L’association britannique de la santé publique vient de publier un rapport sur le nombre de calories contenues dans différents cocktails, vins ou bières. Pour mieux sensibiliser le public, elle a eu l’idée donc de comparer la teneur en calories de plusieurs alcools à celle de certains plats bien connus du grand public.

Et voici les résultats : Un verre de vin blanc (250 ml) = 180 calories = une part de pizza = 3,2 kilomètres de marche, une pinte de bière = 170 calories = 90 fraises = une demi-heure de course, une piña colada (ou mojito) = 450 calories = un cheeseburger = une heure et demie de vélo

Un public encore peu informé

Selon l’étude 75 % des personnes sondés n’ont pas la moindre idée de la valeur calorique d’un verre de vin, de bière ou encore d’un cocktail. L’association britannique de la santé publique a donc aussi organisé un micro-trottoir en demandant aux différentes personnes sur la quantité de calories dans un cocktail ou un Cheeseburger par exemple. Les résultats sont surprenants, la plupart considèrent que le nombre de calories : entre un doughnut au chocolat et une vodka, la plupart considère la vodka comme moins calorique… alors que l’alcool et la pâtisserie sont équivalents en terme de calories.

Si les résultats sont plutôt surprenants, ils doivent aussi alarmer.
Cette étude devrait surtout mettre en garde les gens contre les calories cachées et ainsi limiter les risques de surpoids ou d’obésité.

Video publiée par la Royal Society for Public Health

Afficher les calories sur les bouteilles

L’étude révèle qu’un adulte qui boit, voit 10 % de son apport calorique quotidien amené par l’alcool. L’association britannique espère par le biais de cette étude convaincre l’Union Européenne de préconiser plusieurs mesures comme l’étiquetage calorique sur les bouteilles d’alcool pour mieux lutter contre l’obésité.