Selon Robert Downey Jr., après trois films qui lui sont consacrés et deux où il apparaît en héros secondaire, Iron Man n’aura pas droit à son quatrième volet.

On l’a envisagé, on en a même rêvé, mais non ! Il n’y aura pas d’Iron Man 4 ! Une nouvelle assez brutale pour tous les fans de la franchise Marvel et surtout du super-héros lui-même qui espéraient une suite. Mais c’est aujourd’hui confirmé, point de quatrième volet.

Alors qu’il assistait à la première de The Judge à la Mostra de Venise, Robert Downey Jr. en personne a annoncé qu’il n’y aurait rien dans les tuyaux, qu’aucun Iron Man 4 n’était prévu. Et d’ajouter en guise d’explication : “J’ai 48 ans […] je ne veux pas être comme ces groupes de rock qui continuent à tourner après 60 ans et ressemblent à des zombies.” Une annonce surprenante sachant que le personnage d’Iron Man est apparu depuis le début de la grande phase de films Marvel en 2008, soit cinq films (Iron Man, L’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Avengers et Iron Man 3). Et Robert Downey Jr. a incarné ce rôle quasiment à chaque fois, ce qui a fait de lui une figure incontournable de Marvel, si ce n’est son plus grand succès.

Mais d’aucuns diront que c’était prévisible. En effet, le générique de fin d’Iron Man 3 présentait des images des trois volets, une sorte d’hommage et d’adieu. Mais si l’idée d’un Iron Man sans Robert Downey Jr. semble pour le moment inconcevable, elle n’est pourtant pas à exclure. Un personnage d’une telle importance ne peut définitivement pas disparaître comme ça, surtout si l’on considère les 806 millions de dollars de recettes internationales rapportées par le dernier volet, et le million et demi apporté par Avengers.

Pas de panique pour autant. Après Avengers 2 : Age of Ultron , le 29 avril 2015, il y aura Avengers 3 en 2018. Et l’acteur le mieux payé d’Hollywood de répondre avec humour à la question d’un remplaçant : “J’aime l’idée que ce soit ma décision, comme si j’étais le directeur de casting de Marvel.” Alors si c’est lui qui décide !