Quelle ne fut pas la surprise des internautes qui en visitant Google Maps, et plus particulièrement en se focalisant sur le Pakistan, dans la région de Rawalpindi, ont pu visionner un robot Android pissant sur le logo d’Apple. C’est un informaticien pakistanais qui a découvert le premier cette image insolite. L’image n’était visible qu’en utilisant Google Maps en mode « plan »; en effet en mode « satellite » l’image n’apparaissait pas.
L’incident a crée le buzz sur les réseaux sociaux et de nombreuses conversations sur le net étaient consacrées à cette image d’un gout pour le moins douteux.

Google Maps nie cependant toute responsabilité en expliquant que un utilisateur de Google Map Maker, application dont l’objectif est d’améliorer le contenu des cartes, aurait déposé cette image. Le créateur de cette image utilise le pseudo de nitricboy mais il est impossible d’identifier précisément l’auteur.

La modération pourtant active sur Google Maps n’aurait pas réussi à détecter cette image illicite, en effet la détection de ces graffitis géolocalisés n’est pas aisée.

Google Maps a immédiatement supprimé l’image polémique

Apple et Google sont des concurrents sur de nombreux domaines et notamment celui de la cartographie. La mise en place de cette image pourrait être un « easter egg » concocté par Google ou encore un poisson d’avril en retard.  Mais d’autres images ou inscriptions sont déjà apparues sur Google Maps, par exemple un message : “Les méthodes de contrôle de Google sont pourries”.

Google Maps deviendrait-il le nouveau mode pour passer des messages à l’instar des graffiti dessinés dans les WC publics ? Ce dessin obscène risque de ne pas améliorer les relations entre les deux géants, Apple et Google.