Pour le géant de Mountain View, la fin de Google Drive n’est plus qu’une question de mois. La dernière prise en charge des comptes Google Drive est prévue le 11 décembre pour faire place à Backup and Sync et Drive File Stream.

Google Drive fait peau neuve

Google a annoncé qu’il procèdera à une importante mise à jour de son service de stockage en ligne Google Drive. Cette application sera mise hors de service à compter du 12 mars 2018.

Backup and Sync et Drive File Stream sont les deux nouvelles applications qui remplaceront Google Drive. Ces deux applications dédiées respectivement au grand public et aux professionnels sont déjà présentes en ligne depuis le mois de juillet dernier.

Pour l’instant, Google prévoit d’intensifier ses invitations à basculer vers les deux nouveaux services. Dès le mois d’octobre, ces invitations deviendront des messages d’alerte et de recommandation. Le contenu de ces messages est clair, il s’agit d’avertir tous les utilisateurs de la cessation prochaine de Google Drive. Bien évidemment, cette campagne d’information permet aux utilisateurs de Drive et aux futurs utilisateurs de découvrir les fonctionnalités de Backup and Sync et Drive File Stream.

Une grande partie des fonctionnalités de Google Drive seront reprises dans Backup and Sync avec comme nouveauté l’application Google Photo. Backup and Sync permet également de synchroniser des dossiers déjà stockés dans l’espace de sauvegarde dédié.

Drive File Stream, quant à elle, est destinée aux professionnels. Elle se distingue de « Back up and Sync » par le fait qu’elle permet la diffusion de fichiers à partir de cloud.

Autre grande différence entre les deux applications, Drive File Stream peut prendre la fonction de lecteur externe (sous Windows Explorer), ce qui n’est pas le cas de Backup and Sync. Les utilisateurs de Back up and Sync devront se contenter de My Drive en tant que raccourci.