Google envisage de breveter une nouvelle méthode pour prémunir les internautes des spoilers qui fleurissent sur le web à la sortie de chaque épisode attendu d’une série TV à succès. C’est d’ailleurs bientôt la sortie de la saison 5 de la très célèbre série Game of Thrones et comme à chaque fois les téléspectateurs qui travaillent à des heures fixes, se doivent d’attendre un moment après la diffusion des épisodes pour pouvoir les voir.

Le fameux “spoilers”, qui gâche le plaisir de la découverte

La peur du téléspectateur moderne est d’apprendre l’histoire par hasard (ou par troll) sur internet avant de regarder l’épisode. C’est le fameux “spoilers”, qui gâche le plaisir de la découverte du scénario et qui empêche aussi tout suspens durant le visionnage de l’épisode (ou même du film).

La firme américaine Google redouble d’efforts pour offrir aux internautes une expérience agréable sur son moteur de recherche, mais aussi sur son navigateur web Google Chrome. C’est dans cette optique de confort que le géant Google envisage de déposer un brevet pour pouvoir récolter les informations nécessaires des internautes qui ne souhaitent pas être spoilés, de façon à les prévenir si un de leur clic peut les conduire à aller sur une page où un spoiler serait affiché.

Cette méthode est d’ors et déjà critiquée par certaines organisations qui reprochent à Google de ne pas assez respecter la vie privée des internautes. Cependant, beaucoup d’internautes saluent cette initiative, même si la technologie requise n’en est qu’à ses débuts, les internautes interrogés se disent prêts à utiliser ce nouveau service de Google une fois qu’il sera disponible. Reste à savoir dans quelles mesures est-ce que cet outil sera utile à ses utilisateurs.