Comme sa traduction française l’exprime si bien, le nouveau service de Facebook : Rooms, permet à différents utilisateurs, de partager et échanger au sein d’un espace restreint, ou si vous préférez, dans un salon de discussion.

Disponible exclusivement aux États-Unis pour le moment et en téléchargement libre sur App store pour Iphone, depuis le 23 octobre. Le lancement de ce services répond au défi de Facebook, de relancer les forums de discussion.

Josh Miller, le responsable produit de Rooms a déclaré sur le blog de Facebook que “Une chose que notre équipe aime au sujet d’Internet est son potentiel à nous laisser être qui on veut. Où vous vivez, ce à quoi vous ressemblez ou quel âge vous avez n’a pas d’importance. Tout cela peut être libérateur

Comment fonctionne précisément le service ?

Eh bien d’une manière fort simple !
• L’utilisateur télécharge la nouvelle application sur son iPhone.
• Il crée ensuite alors un compte, en indiquant un pseudo, un mot de passe et son adresse mail (optionnel).
• Enfin, il ne lui reste plus qu’à créer autant de salons de discussions sur différents sujets de son choix et d’y inviter qui il veut, en envoyant un QR Code.
Sur ces espaces privés, peuvent être échangés textes, vidéos ou photos. Pour avoir un compte sur Rooms, nul besoin d’avoir un compte Facebook, mais il faut avoir plus de 18 ans

C’est une application complètement anonyme qui s’inspire des forums qui ont connu un succès dans les débuts d’internet, mais en leur permettant de bénéficier cette fois, des fonctionnalités des Smartphones.

Cette application de discussions intègre donc la famille de programmes mobiles développés par Facebook ces derniers mois, aux côtés de l’agrégateur de contenus Paper ou encore de Hyperlapse, qui permet de faire des vidéos accélérées. Ces app ne connaissent pas toutes le succès comme Slingshot un clone de Snapchat.